XboxRacer

Moto GP 2012 où es tu?

Moto GP 10/11 est sorti au mois de mars 2011. Plus d’un an après, aucune info sur la version 2012 n’a filtré et tout porte à croire que SBK Generations sera le seul jeu de moto « piste » de l’année. En 2008, Capcom a signé un contrat s’appropriant la licence officielle du championnat Moto GP, en accord avec la Dorna, pour une durée de 5 ans.  Ont suivi :

  • Moto GP 08 (mars 2008)
  • Moto GP 09/10 (mars 2010)
  • Moto GP 10/11 (mars 2011)

Le mois de mars 2012 est derrière nous et pas le moindre indice concernant un Moto GP 12 ou Moto GP 11/12. Que se passe-t-il ? Je passe alors en mode « spéculation » car évidemment, aucune des parties concernées n’a souhaité communiquer à ce sujet…

  1. Les récents jeux Moto GP, développés par Monumental Games (studio anglais), n’ont pas eu le succès escompté. Le Moto GP est un championnat très populaire, c’est l’équivalent de la F1 pour les 2 roues. La plupart des joueurs cherchent une expérience réaliste, c’est-à-dire difficile et gratifiante, à l’image du talent exceptionnel des pilotes qui composent la grille à chaque course (bien évidemment, la difficulté doit rester modulable mais généralement il vaut mieux partir d’une simulation pure et dure renforcée d’aides au pilotage que l’inverse). Le gameplay des jeux, très axé arcade, ne va pas forcément dans le sens de la réalité du championnat. Du coup, les puristes, ceux qui communiquent le plus sur le jeu en organisant des courses et en jouant longtemps après la sortie, désertent le jeu, qui bascule rapidement dans l’oubli.

  2. Le Moto GP est dans une phase assez « compliquée », sportivement parlant. D’un côté, il semble que seul un Jorge Lorenzo en état de grâce puisse apporter un peu de piment au championnat. La Ducati officielle de Valentino Rossi n’est pas prête de gagner sur le sec, les nouvelles motos CRT ne font rien de plus que de la figuration et le champion en titre en a assez vu, à 26 ans seulement (Casey Stoner). C’est un peu la fête à la grimace et les écarts de performance sont énormes d’un bout à l’autre de la grille. Pour ce qui est du reste, le Moto GP ne se déplace pas ou peu sur de nouveaux tracés et, au final, évolue peu.

Mais cela n’a pas toujours été le cas en Moto GP. Créé en 1949, il dispose d’une histoire gigantesque et ces 30 dernières années ont contribué au statut mythique dont dispose le championnat aujourd’hui. Les futurs développeurs, s’il doit y en avoir, seraient peut-être inspirés en fouillant dans les décennies passées pour ajouter du contenu et du challenge car, pour rester crédible, vous auriez le choix entre Casey Stoner et Jorge Lorenzo pour espérer gagner le championnat. Perso je prendrais Cal Crutchlow mais juste parce que je suis un fanboy.

Climax, racheté par Disney et renommé Black Rock Studios, est désormais mort…

Après, tout dépend de qui rachète la licence officielle. THQ, via le studio indépendant Climax, a proposé d’excellents jeux de Moto GP sur la génération précédente (ok j’avoue, plus arcade que simu) et jusqu’au Moto GP 06 et 07 sur Xbox 360. Après avoir lourdé leur studio de jeux de Motocross (Rainbow Studios sur les MX vs ATV), sont-ils prêts à investir sur un nouveau jeu de 2 roues ? Quoi qu’il en soit, aucun jeu de Moto GP pour 2012 à l’horizon, c’est bien triste. Parfois il vaut mieux un jeu bof que pas de jeu du tout. Ou pas.

Articles Similaires

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Septembre 2017

Takumisensei

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Juillet 2017

Takumisensei

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Juin 2017

Takumisensei