WRC 3

Zoom sur les rallyes et spéciales de WRC 3

En utilisant les informations données par la démo de WRC 3, on peut se faire une idée assez précise du contenu du jeu et du défi qui attend les joueurs prêts à débourser quelques euros lors de la sortie du jeu le 12 octobre 2012.

 

Loin d’être ouverte à tous les menus et toutes les options du jeu, la démo de WRC 3 permet au moins de naviguer parmi les différents rallyes que le jeu complet aura à proposer. Sans surprise, tous les évènements du championnat du monde sont au rendez-vous avec un peu plus de détails concernant le RALLY RACC ESPANA, vu que l’on peut parcourir 1 de ses spéciales (2 avec le mode Road to Glory?).

Rally Racc – Rallye d’Espagne

6 spéciales composent le rallye RACC d’Espagne dans WRC 3 pour une difficulté générale de 2 points sur 5. C’est donc l’un des rallyes les plus simples du calendrier ou en tout cas, du jeu. C’est assez intéressant quand on sait que la spéciale « La Mussara » (3 points sur 5) utilisée dans la démo n’est pas si facile que cela, notamment en raison du changement de surface. Santa Marina et El Priorat offriront aussi ce challenge.
 
La spéciale utilisée dans le mode Road to Glory est quand à elle vraiment très (trop) courte. Au pire elle pourra servir de Power Stage après de multiples passages sur les autres spéciales pour constituer un rallye complet.

Acropolis Rally – Rallye d’Acropole

6 spéciales pour le « rallye des dieux » qui s’annonce comme le plus difficile du jeu (5 points sur 5). En se basant sur WRC 2 on peut donc s’attendre à (comme en vrai) un rallye très cassant, dur sur la mécanique et très technique. Aucune indication sur les distances. Rallye principalement sur « graviers ».

Rally Argentina – Rallye d’Argentine

6 spéciales également en Argentine et un défi au moins aussi relevé que l’Acropole avec 5 étoiles sur 5. Aucune indication sur les distances. Rallye principalement sur terre.

ADAC Rallye Deutschland – Rallye d’Allemagne

7 spéciales en Allemagne et on voit en haut à gauche que le supplément n’est autre que la super-spéciale introduite dans WRC 2. Une bonne façon d’entamer et terminer un rallye d’Allemagne entre amis en online ou offline! Difficulté 3/5. Aucune indication sur les distances. Rallye principalement sur asphalte, passages sur gravier.

Neste Oil Rally Finland – Rallye de Finlande

Le rallye « des mille lacs » est présent depuis WRC 1 sur Xbox 360, il se compose cette année encore de 6 spéciales et devrait présenter un défi « accessible » avec seulement 2 points sur 5. Seulement, on sait bien que quand on recherche la limite, 2/5 peut se transformer en 6/5. Aucune indication de distance, rallye sur terre. Verra-t-on cette année les fameux enchainements droite-gauche en virages inclinés pour utiliser le mythique « Scandinavian Flick« ?

Rallye de France-Alsace

Le rallye de France-Alsace a été pas mal moqué dans les deux précédents jeux pour son environnement peu ressemblant au véritable évènement. On espère que c’est maintenant réglé et la récente vidéo de gameplay de la Team VVV va clairement vers un mieux. 3 points sur 5 en difficulté, aucune indication de distance. 6 spéciales et rallye principalement sur asphalte, sec ou mouillé.

Wales Rally GB – Rallye de Grande-Bretagne

Autre rallye présent depuis l’existence du jeu sur Xbox 360 mais à l’environnement assez crédible cette fois. Une chose est sûre, ce sera humide, boueux et rapide! Les 4 points sur 5 en font l’un des rallyes les plus difficiles du jeu. Aucune indication de distance, rallye sur terre, quelques passages sur asphalte mouillé. 6 spéciales.

Rally Italia Sardegna – Rallye d’Italie Sardaigne

Encore un rallye très cassant et technique, ce qui est confirmé par sa note de 5 points sur 5 en difficulté. 6 spéciales sont au programme, chemins de terre et gravier comme le montre la vidéo de gameplay ici même. Aucune indication de distance.

Rally Guanajuato Mexico – Rallye du Mexique

7 spéciales au Mexique et encore une fois en haut à gauche la spéciale supplémentaire qui doit être une super spéciale inédite. C’est une nouveauté bienvenue pour ce WRC 3 qui pourra ouvrir ou fermer ce rallye assez dur et cassant, 4 points sur 5 en difficulté. Principalement sur terre sèche dans des environnements assez arides.

Rallye Monte-Carlo

Une superbe nouveauté pour le jeu grâce à son retour au calendrier du championnat du monde cette année, et en ouverture s’il vous plait, comme à la bonne époque! Les 6 spéciales du Rallye Monte-Carlo devraient offrir un défi à la hauteur de sa légende avec différentes surfaces à gérer (asphalte sec, mouillé, gelé, neige) mais ça c’est dans la vraie vie. Les quelques images et vidéos de ce rallye sont quand même encourageantes tout comme sa difficulté de 4 étoiles sur 5. Aucune indication de distance, principalement asphalte et neige.

Brother Rally New Zealand – Rallye de Nouvelle Zélande

Retour au calendrier pour le rallye de Nouvelle Zélande qui « switche » avec le rallye d’Australie. Mes sentiments sont partagés à ce niveau là, le rallye « NZ » étant un de mes favoris mais celui d’Australie aussi! Tout comme le rallye du Japon dans WRC 1 … Enfin … La Nouvelle Zélande revient avec 6 spéciales et une difficulté élevée de 4 points sur 5. Principalement un rallye sur terre, possibles excursions sur asphaltes, distances inconnues.

Vodafone Rally de Portugal – Rallye du Portugal

L’un des premiers rallyes a avoir bénéficié d’une super spéciale dans WRC 2 et elle est de retour pour monter le total à 7 épreuves dans ce second rallye ibérique mais bien différent du RACC Espana. C’est un énième rallye noté 4 points sur 5 qui se déroule sur asphalte sec et terre. Distances inconnues.

Rally Sweden – Rallye de Suède

J’avoue, je ne sais pas rouler sur la neige. Le rallye de Suède est le seul à proposer cette surface et un défi à la hauteur des murs qui créent le contour de la trajectoire. 7 spéciales au programme car oui, une super spéciale fait son apparition et je suis sûr que comme moi vous ne pouvez pas attendre de l’essayer. La difficulté globale de 4/5 est bien méritée. Aucune indication de distance, surface = neige.

WRC 3

Et donc voilà pour ce rapide tour d’horizon des spéciales présentes dans WRC 3. Par rapport aux anciens titres, quelques nouveautés résumées dans l’image qui suit. On peut toujours espérer un retour des rallyes « perdus » chaque année pour cause de modification du calendrier (Australie, Japon/Safari dans WRC 2…). Via la magie (…) du DLC on peut aussi imaginer des rallyes passés comme le mythique SanRemo mais aussi plus proches de nous comme la Turquie, la Jordanie, la Bulgarie, l’Irlande, Chypre, la Norvège, la Corse (!!!!!!!!!!).

Les fans du WRC sont nombreux, si le jeu est à la hauteur des attentes il y aura forcément une demande accrue qui devrait motiver Milestone à proposer plus de contenu. Car quand on aime, on ne compte pas.

Articles Similaires

WRC 3 – Liste des équipes/équipages

Monkey

WRC 3 – Liste des voitures

Monkey

Description des corrections du patch de WRC 3

Monkey