Forza Motorsport

Le temps est-il venu pour le retour de la NASCAR dans Forza Motorsport?

Les courses sur ovale ont leurs adeptes en Europe mais ça reste bien sûr un passe-temps plus américain qu’autre chose. Pas mal de jeux de course négligent les ovales et se concentrent sur les circuits routiers ou urbains « classiques ». Si Forza Motorsport ne sera jamais le représentant le plus réaliste de la discipline, il se peut que le timing soit de nouveau bon pour un retour de la NASCAR.

Je dis retour car oui, par le passé, Forza Motorsport a disposé de son propre DLC officiel NASCAR (19.99€ à l’époque)! En mai 2016 et pour Forza Motorsport 6, Turn 10 avait publié une « extension NASCAR » qui comprenait la piste de Homestead Miami (et ses variantes non ovale) et 3 bolides que sont les Chevrolet SS, Toyota Camry et Ford Fusion avec 24 livrées différentes entre toutes).

Forza Motorsport Online – BRZ Spec Series à Homestead (ovale)

Abonnez-vous à notre chaine Youtube pendant que vous y êtes!

Depuis 2016 les NASCAR ont bien changé malgré ce que l’on pourrait croire de l’extérieur. Les autos embarquent désormais plus d’aéro, des améliorations en termes de châssis (suspensions arrière indépendantes), une boite séquentielle (5 rapports et non plus 4) et des jantes de 18 pouces avec écrou central (contre 15 pouces et 5 écrous par le passé).

Sous le capot cependant, c’est toujours le tonnerre avec un V8 atmosphérique de 5.9 litres, bon pour environ 670 chevaux. La puissance est évidemment dirigée vers les roues arrière. Enfin, malgré leur apparence « mastoc », les NASCAR ne sont pas si lourdes que ça à 1542 kg (poids minimum avec essence et pilote). Mustang, Camaro et Camry s’affrontent. Dommage que la Dodge Challenger ne soit pas dans le coup.

Enfin si je dis tout ça, c’est parce qu’à armes égales, les courses sur ovales dans Forza Motorsport sont extrêmement fun et imprévisibles en raison de la puissance, réaliste ou pas, de l’aspiration (jusqu’à une certaine distance quand même). Par rapport à la plupart des courses où on essaie de maintenir sa position coute que coute, il est presque impossible de garder celle-ci sur un ovale. Il faut planifier en avance et choisir ses trajectoires judicieusement, tout en survivant aux attaques et décisions des autres joueurs.

Evidemment il y a un souci, c’est le fait qu’en ce moment il n’y a que 3 ovales dans Forza Motorsport: Homestead, Indianapolis et le tout petit Eaglerock Speedway. Attention à ne pas négliger les capacités dynamiques des NASCAR sur des circuits classiques cependant, c’est assez proche des Supercars australiens d’ailleurs. Mais un éventuel retour de la NASCAR devrait être accompagné de plus de pistes adéquates:

Ovales dans Forza Motorsport:

  • Test Track Oval (Forza Motorsport 1)
  • Sunset Peninsula Speedway (Forza Motorsport 1, 3 et 4)
  • Benchmark High Speed Ring (Forza Motorsport 3)
  • Sedona Raceway Park Speedway (Forza Motorsport 3 et 4)
  • Daytona International Speedway Tri-oval Circuit (Forza Motorsport 6 et 7)

Sinon en parlant NASCAR, il y a un petit truc sympa qui pourrait plaire au plus grand nombre, c’est la Camaro du Garage 56 qui a tourné aux 24 heures du Mans 2023 avec notamment Jenson Button et Jimmy Johnson, une auto fantastique!

Bref, malgré tous les déboires, Forza Motorsport? On continue d’y croire!

Articles Similaires

Multi Forza Motorsport: Le Mans, Jaguar XJR-9, classes P et C

Monkey

Multi Forza Motorsport: GTP, Brabham, classes R et A

Monkey

Forza Motorsport : Une course sur Catalunya en Supra A90

Takumisensei