Xbox Series X|S

Night Runners, et si la solution était indépendante?

Présenté comme un jeu de course de rue fortement influencé par les années 90, la culture JDM et les jeux de l’ère PS2, Night-Runners est un titre PC qui génère beaucoup d’intérêt ces derniers temps. Représentant l’âge d’or du « tuning » japonais, il a la particularité d’être le travail d’un seul homme.

Night-Runners 2024 Full Customization! Nissan 180SX Show Build

Depuis la mise à disposition d’une démo jouable pour ceux qui contribuent au financement participatif de ce jeu, les vidéos de Night Runners ont débarqué en force sur Youtube! Ce jeu est une ôde à la culture JDM, développé en grande partie par une seule personne et pourtant bien plus attachant que la plupart des jeux sur lesquels on peut mettre les mains (au moins sur console).

Moyens limités obligent, aucune licence officielle n’est présente dans le jeu. La Nissan 180/200SX s’appelle une « Sannis Lavisa » (Nissan Silvia). De ce fait et un peu à l’instar de Car X Drift Racing Online, le titre est rempli à rabord de contenu que l’on ne voit absolument nulle part ailleurs, notamment en termes de customisation!

Le nombre d’options pour les jantes, kits carrosserie, ailerons, déport, cales, lettering sur les pneus, désiglage, optiques ou encore habillage intérieur est vraiment immense. Le plus que j’ai vu depuis l’illustre Juiced 2 il y a bien longtemps! Plus cool encore, Night Runners met en avant des lieux sacrés de la culture JDM comme la légendaire chaine de magasins de pièces d’occasion Up Garage (ici appelée Top Garage) ou encore divers « PA » (pour Parking Area) où les street racers se rassemblent la nuit pour s’affronter sur le réseau routier en périphérie de la ville.

Pour coller à l’époque, Night-Runners dispose d’un filtre visuel « VHS » (oui les vieilles cassettes vidéo au grain dégueulasse) du plus bel effet…

Night Runners n’est pour l’instant pas prévu pour consoles et ne sera peut-être jamais porté en dehors du PC, alors pourquoi en parler? Et bien je trouve intéressant de voir que la passion d’un développeur indépendant peut parler plus directement aux joueurs, à leurs envies et besoins, sans nécessairement attendre la perfection technique.

Les gros studios sur lesquels nous comptons pour développer des jeux « Triple A » peuvent rarement produire une réelle connexion émotionnelle avec le joueur. Par ailleurs, l’usage de licences officielles (dont on ne voudrait pas vraiment se passer) ajoute son lot de complications du genre clauses d’exclusivités, situations exceptionnelles et j’en passe.

Les titres comme Night Runners semblent nous ramener à une époque où on passe plus de temps à jouer et moins de temps à critiquer. D’après les vidéos et dans la veine des vieux jeux, Night Runners semble très difficile avec une économie assez rude qui nécessite pas mal de temps pour améliorer sa voiture. Ca ne semble pas gêner grand monde et c’est sans même évoquer le gameplay qui parait basique mais efficace (le jeu n’est pas terminé cependant).

Donc voila, peut-être que le salut des jeux de course vient de productions plus petites mais alimentées par plus de passion, ou une passion plus démonstrative pour un aspect particulier? Souhaitons à Night-Runners un franc succès car on y gagnerait tous!

Articles Similaires

Test de TAXI Life: A City Driving Simulator sur Xbox Series X

Monkey

Le nouveau Crazy Taxi pas prévu avant 2027?

Monkey

Jusque -80% sur les jeux de course indé en ce moment!

Monkey