Opinion

Jeu de course James Bond: passé et futur

On sait maintenant que, grâce à Activision, détenteur de la licence James Bond, Bizarre Creations est au travail sur un jeu de course mettant en scène l’agent 007… et James à l’habitude de rouler vite en voiture!

 

L’univers James Bond a inspiré les développeurs de jeux vidéo depuis pas mal d’années maintenant. A l’époque de la PS2, aidée par une durée de vie plus longue que la moyenne, il y a eu une ribambelle de James Bond et ils offraient quasiment tous des passages motorisés, presque toujours en voiture de sport.

 

La course poursuite « à la James Bond » est devenue un classique mais de là à en faire l’élément principal autour duquel créer un jeu tout entier…et pourtant! En 2000 sort 007 Racing sur la 1ère Playstation de Sony. Le but est alors de se dépatouiller au cours de 15 missions à bord de 5 bolides armés offensivement ou défensivement:

{yoogallery src= width= height=}

Les jeux suivants ont alors tous intégré une partie course/poursuite:

Espion pour Cible en 2001:

{yoogallery src= width= height=}

Nightfire en 2002:

{yoogallery src= width= height=}

Quitte ou Double en 2004:

{yoogallery src= width= height=}

Bons Baisers de Russie en 2005:

{yoogallery src= width= height=}

Et alors que tout le monde s’attendait à un traitement similaire dans Quantum of Solace en 2008…rien! Enfin si, une cinématique en Aston Martin. Reste que cette absence aura peut-être aidé à créer un manque et donner à Bizarre Creations une envie de faire quelque chose d’autre qu’un FPS avec la licence James Bond.

 

Avec ce nouveau jeu de course 007, Bizarre Creations a une chance assez étonnante, ils vont pouvoir continuer sur le chemin qu’ils ont pris avec Blur, mais en se rapprochant de la réalité (on imagine mal des billes roses pour déstabiliser ses adversaires dans un James Bond) et avec de vraies armes!

 

Pour moi personnellement, l’absence de vraies armes est un vrai souci dans Blur, tout autant que dans Split/Second d’ailleurs, tant les 2 jeux semblent vouloir se rapprocher du film Death Race mais avec quelques modifications de chaque coté.

 

Les éléments principaux des courses poursuite James Bond devraient être de retour avec les véhicules emblématiques de l’agent 007 à savoir les Aston Martin DB5 et DB9, Lotus Esprit, BMW Z8 , Porsche Cayenne (quel manque de classe!) et j’en passe, toutes équipées de gadget qui sortent de la carrosserie en temps réel (missiles, huile, clous…) plus toutes les inventions folles que les développeurs utiliseront pour rendre leur jeu aussi attrayant que possible!

Avant même le moindre screenshot ou vidéo, ce James Bond 007 Racing next gen s’annonce déjà très prometteur, espérons que Bizarre Creations soit à la hauteur de ce monument du cinéma!

Images via jeuxvideo.com et automoto.fr

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey