Embouteillages
Indépendance et banqueroute
Donc où se trouve l’équilibre entre liberté et garantie du travail ? Etonnamment, Bizarre Creations jouissait de cet équilibre quasi parfait lors de ses années « Microsoft ». A l’époque des PGR, Bizarre disposait d’un excellent éditeur, d’une campagne pub forte et la maitrise des produits Xbox leur a longtemps permis de produire certains des meilleurs jeu du line-up Microsoft. Pourtant, des histoires de manque d’équité et de préférence affichée pour Forza Motorsport aurait poussé Bizarre à s’éloigner de Microsoft…avec la suite qu’on connait.
Malgré des chiffres de vente moins impressionnants que les Need For Speed ou Forza (et un taux de piratage démoralisant), Codemasters ne conçoit jamais de jeu qui ne tente de largement surpasser le précédent et chacun de ses titres est très attendu, même si leur accessibilité n’en fait pas un favori des fans de simulations. Pour rester en vie (et indépendant), Codemasters dispose d’un réseau très développé au sein du marché anglais, c’est par ce biais qu’ils ont notamment pu absorber Sega Racing Studios après que SEGA ait décidé de fermer leur studio dédié aux jeux de course.
Liberté ou identité ?
Project Gotham Racing appartient à Microsoft.
Blur appartient à Activision.
Bizarre Creations n’existe plus.
A l’époque où l’on parle sans cesse de jeux « casuals », le succès de Trials HD, l’un des jeux les plus incroyablement durs et frustrants qui soit, a de quoi faire sourire. Comme quoi, quelles que soient les conditions du marché, le succès est toujours possible. Encore heureux !
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