Opinion

Test Drive Unlimited 2, le dernier TDU ?

Après un premier épisode plein de promesses et de potentiel, TDU est revenu avec une suite hautement buggée et à la réalisation bancale. La possibilité d’une suite existe-t-elle encore ?

 

L’idée des jeux open-world ne date pas d’hier, mais quand les joueurs Xbox 360 ont découvert Oahu en 2006 avec Test Drive Unlimited, ils ont été conquis !

 

Grand nombre de véhicules, auto comme moto, liberté de mouvement, ile gigantesque…Test Drive Unlimited a permis à Atari de redorer le blason de la franchise Test Drive qui était tombée dans l’oubli après plusieurs jeux sans queue ni tête.

Généralement, quand on a une bonne formule, on peut s’attendre à voir les développeurs/éditeurs l’user jusqu’à la corde à coup de petites mises à jour sans risques. Pour TDU2, les créateurs du jeu ont mêlé prise de risque élevée et… modérée. De nouveaux véhicules, de nouvelles zones (hors-piste), une nouvelle île et de nouvelles possibilités (casino, sexy car wash, modes online) avaient de quoi mettre l’eau à la bouche.

Résultat ?

6 mois après sa sortie, plus grand monde ne parle de TDU2 et c’est déjà un miracle qu’il ait survécu un lancement aussi chaotique. Rempli de bugs, le jeu ne permettait pas, pendant plusieurs jours, de sauvegarder. Il fallait se déconnecter du Live pour pouvoir jouer (sous peine de rester bloqué au log-in). Une fois ce souci (majeur) réglé, d’autres sont apparus et inhérents au jeu, bugs de collision, IA qui lag comme si elle était online, gestion des voix, car clubs décevants j’en passe et des meilleures. Tout cela sans évoquer qu’en coulisse la situation n‘était guère mieux, on sait depuis quelques semaines qu’Atari a décimé la quasi moitié du studio Eden Games sans daigner communiquer sur les raisons d’une telle action.

Dans cet environnement, y’a-t-il la moindre chance de revoir un TDU et si oui, les joueurs l’attendraient-ils vraiment ?

Pour moi la réponse est oui, car l’évolution actuelle du monde des jeux vidéo va dans le sens d’un TDU-like. Regardez Need For Speed World, il s’agit en fait de NFS Most Wanted uniquement en online, free to play (téléchargement et jeu gratuit hormis le prix de votre connexion internet évidemment) et rempli de DLC (téléchargements additionnels) qui permet aux joueurs de configurer leur jeu comme ils le veulent. D’autres exemples existent dans d’autres genres (notamment RPG) mais c’est une « mode »qui est en plein boom et qui pourrait s’avérer salvatrice pour la franchise TDU.

 

Quand on n’aime pas trop ou qu’on est déçu par un jeu, c’est plus simple à accepter si l’on n’a pas sorti le moindre centime pour l’essayer, un peu à la manière d’une démo, mais complète.

 

Donc TDU n’est peut-être pas mort, on pourra peut-être enfin essayer les motos « totalement revues pour les accommoder au nouveau moteur physique ». Sait-on jamais.

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey