Opinion

Les oubliés de la Xbox 360

De la Xbox à la Xbox 360, de nombreux jeux et franchises ont fait le grand saut. Au même moment, un nombre encore plus grand de jeux plus ou moins réussis a disparu des radars. Petit coup de projecteur sur ceux qu’ont aimerait voir revenir.

Tout d’abord, la Xbox première du nom (2002-2006) a été une plateforme très prolifique pour les jeux de course avec environ 130 titres selon teamxbox. Les grosses franchises se sont bien amusées, on compte par exemple :

  • 4 Burnout (2002-2003-2004-2005)
  • 3 Colin McRae Rally (2003-2004)
  • 5 Need For Speed (2002-2003-2004-2005-2006)

Il y a de nombreux autres exemples.
Maintenant, passons à ceux que l’on espère toujours voir arriver sur Xbox360, surtout puisque Microsoft a récemment annoncé que la 360 avait encore de nombreuses années à vivre :

AUTO MODELLISTA
Le point fort d’Auto Modellista c’est son style dessin animé tout en cell shading, au-delà de ce point c’est un jeu à réserver aux fans de « JDM », autrement dit caisses japonaises mais elles étaient très en vogue dans les jeux vidéo de l’époque (sortie en 2003). Le titre de Capcom ne propose en effet que des autos de constructeurs nippons dans des environnements du pays du soleil levant et le mélange fait toujours recette de nos jours, il suffit de voir le nombre de constructeurs et circuits japonais dans les grands jeux du genre.

{yoogallery src= width= height=}

POWERDROME / QUANTUM REDSHIFT
Les « Wipe Out-like » ont disparu de la surface de la planète Xbox 360, hormis sur Xbox Live Indie. La PS3 a bien eu le droit à son Wipe Out HD mais cela fait bien longtemps que d’autres développeurs et éditeurs ne se sont plus essayés au genre, alors qu’il était très populaire il y a encore quelques années. Powerdrome et Quantum Redshift ont tous deux leurs qualités et défauts même si aucun n’a sur arriver au niveau du maitre, c’est peut-être la raison pour laquelle ils l’ont pas connu de suite.

{yoogallery src= width= height=}

RACING EVOLUZIONE
Gagner des courses au volant des machines les plus prestigieuses c’est bien, mais gagner avec votre propre voiture de sport, de votre propre marque c’est encore mieux !  Dans Racing Evoluzione, Milestone propose pour la 1ère fois (il me semble) aux joueurs de créer leur propre marque et ligne de voiture. Les résultats en course, face à des adversaires renommés, aident ensuite les ventes de vos véhicules. Unique ! En plus, la réalisation et les graphismes étaient excellents pour l’époque, bizarre que Milestone n’ait pas considéré une suite…

{yoogallery src= width= height=}

SPLASHDOWN
Un jeu de course sur l’eau ! Encore un genre autrefois largement repris et qui a totalement disparu. Pourtant, la technologie et les graphismes d’aujourd’hui permettraient assez facilement un rendu impressionnant…malheureusement, aucun couple éditeur/développeur ne semble intéressé…dommage…

{yoogallery src= width= height=}

RALLISPORT CHALLENGE
La franchise Rallisport Challenge dort depuis bien trop longtemps ! RC2, tournant en 60fps sur Xbox, était l’un des jeux de course les plus fun et les plus abouti de la précédente génération, offrant quasiment TOUT les aspects du monde des rallyes, il est totalement incompréhensible de voir Microsoft laisser cette franchise de coté…Codemasters et Dirt domine un genre totalement abandonné par la concurrence…heureusement que le nouveau jeu de WRC arrive cette année !

{yoogallery src= width= height=}

SEGA GT
Il faut remonter à 2002 pour jouer à un GT façon SEGA, et il avait plus d’un tour dans son sac ! Certaines des idées du titre ont été reprises dans d’autres jeux. Le joueur disposait de son propre garage où il pouvait travailler sur sa voiture mais aussi exposer ses trophées et photos préférées. Même si le gameplay a extrêmement vieilli devant la maestria de Forza Motorsport, il serait cool de voir SEGA retenter l’aventure en ajoutant un peu de sang neuf au genre qui, hormis en dehors de la piste, n’a plus vraiment évolué depuis des lustres.
Un gros hic cependant, SEGA  fermé son studio spécialisé dans les jeux de course peu de temps après la sortie de Sega Rally.

{yoogallery src= width= height=}

Parmi tous ces jeux, celui qui a le plus de chance de se réveiller de son long sommeil c’est tout de même Rallisport Challenge, pour peu que Microsoft trouve l’idée rentable, et oui, les désirs des gamers ne valent que si un calcul marketing assure que de nombreux €€ seront au rendez-vous.

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey